Il s’agit de l’apprentissage conscient de la respiration que chaque être enclenche durant son sommeil profond.
La conscience endormie, la mâchoire, le diaphragme et l’abdomen, libérés de toutes contraintes, permettent un flux d’air aisé ainsi que l’oxygénation abondante de l’organisme et du cerveau en particulier.
Après une bonne nuit de sommeil réparateur, nous nous réveillons reposés, calmes et confiants. Notre santé s’améliore.
C’est un travail complexe mettant en synergie la respiration, la position de la langue et celle du larynx, ayant pour but de rendre la voix sonore, fluide et endurante, empêchant ainsi la fatigue des cordes vocales de s’installer.
La voix parlée est une forme d’expression orale par l’émission des sons.
Plusieurs organes et muscles sont engagés : la soufflerie (poumons , diaphragme, sangle abdominale) et les résonateurs (pharynx, cavité buccale, fosses nasales). Elle permet la communication ainsi que l’expression.
La voix chantée est une forme d’expression orale. C’est un instrument vivant, le plus sensible, le plus délicat et certainement le plus mystérieux. Les cordes fragiles et puissantes à la fois, se nichent dans la gorge et résonnent dans un corps qui fait office de boîtier de l’instrument. La voix chantée emprunte tout son mécanisme de fonctionnement à la voix parlée afin de pouvoir reproduire de façon sonore et mélodieuse les intervalles musicaux. Il est indispensable d’avoir l’oreille musicale pour chanter juste.
Bien que les deux voix, parlée et chantée, engagent le travail des mêmes organes, la voix chantée est plus remarquable par son intensité et ses modulations, par la hauteur des intervalles qui varient souvent ainsi que par le rythme et la respiration plus longue.
Le chant est l’expression de ce que nous ne pouvons pas communiquer par la parole.
On ne peut pas dissocier la respiration de la voix. Elles nous accompagnent depuis la naissance jusqu’à notre dernier souffle.
La voix est notre carte de visite, une sorte de baromètre sonore de notre état d’âme. Elle reflète nos sentiments : joie, tristesse, calme ou colère. De grands chocs peuvent étouffer la voix, l’affaiblir, la rendre rauque, entravant l’expression et la communication avec le monde environnant. Ces grands chocs peuvent même changer la qualité de notre vie : on a perdu sa voix au sein de la famille ou de la société. On n’a plus le « droit au chapitre », on a peut-être perdu sa voie dans la vie ?
Les cours de chant et de pose de voix incitent à une ouverture vers soi, à l’expression des émotions et aident à vaincre la timidité.
Le chant ne soigne pas le bégaiement mais la respiration profonde consciente procure le calme et renforce la confiance en soi. Cette respiration forme « un coussin d’air » rassurant, permettant de maîtriser et moduler la voix.
Dans la technique vocale, on respire d’abord puis on chante.
Pourquoi ne pas adopter le même principe lorsque l’on parle ?
Respiration profonde consciente, chant et pose de voix
Inspirer Respirer © Copyright 2024 – TVA BE0722.729.677
IBAN : BE42 1431 0748 1054
BIC/SWIFT : GEBABEBB