Qui suis-je ?

Née en Pologne, dans la petite ville de Cieszyn, je m’intéresse, depuis mon plus jeune âge à la musique, à la peinture et aux voyages. Néanmoins, l’univers des sons l’emporte. J’ai d’abord étudié le piano et le violoncelle. Le chant vient ensuite compléter mon parcours musical. Après mes humanités, j’entre au Conservatoire de Katowice pour y étudier l’art lyrique et dramatique. Engagée dans l’ensemble national « Slask », je réalise en partie mes rêves : chanter, danser et voyager. En même temps, une autre possibilité se profile à l’horizon : enseigner. On me propose un poste d’assistant de professeur de chant au Conservatoire.

Au moment où mon futur artistique semble concrétiser mes désirs, des événements inattendus changent le cours de ma vie. Je quitte mon pays natal et pars en Belgique. Je suis engagée dans les Chœurs du Théâtre Royal de la Monnaie. Une nouvelle page de ma vie commence : je découvre la magie d’un théâtre connu mondialement, des voix extraordinaires, des artistes hors du commun, des créateurs fantastiques, des réalisations audacieuses.

Durant cette période, je réalise aussi ma passion des voyages. Je sillonne le monde à la rencontre d’autres cultures et j’observe les comportements humains face aux éléments de la nature tels que : le désert, les volcans, les glaciers, la mer…

Enrichie de mes aventures, j’éprouve le besoin de m’exprimer par l’écriture dans mes récits de voyage. Toujours en quête d’harmonie, je m’initie également à la peinture, cet univers envoûtant : là où la plume s’arrête, le pinceau prend vie…

Cette période, bien que différente de celle que j’avais imaginée lors de mes études, s’avéra très riche et me stimula encore plus activement dans l’enseignement du chant et du piano.

Mes observations, mon vécu et mon expérience m’ont permis d’élargir le spectre de l’enseignement du chant vers la pose de voix et la respiration profonde consciente. Celles-ci apportent une aide précieuse dans le travail avec les bègues et d’autres personnes ayant des problèmes d’élocution.

A mon sens,

  • la respiration profonde consciente ne devrait pas être réservée seulement aux chanteurs mais être connue de chacun. Son application procure, entre autres, le calme, l’équilibre et la confiance en soi.
  • la respiration profonde consciente devrait constituer la base de toute autre méthode de relaxation physique, mentale et même stimuler la créativité.
  • la pose de voix joue un rôle important dans la qualité de notre vie. Les cours de chant et de pose de la voix incitent à une ouverture vers soi, à l’expression des émotions et aident à vaincre la timidité.
Lunia Contact

Inspirer Respirer © Copyright 2020 – TVA BE0722.729.677

Menu